Accueil Biographie de L.R.

Reconnaissance - Note sur Lazare Rachline par la Délégation générale du GPRF

Correspond à la page : 350

Note de l'auteur

Document non daté, probablement établi fin 1944 par le Gouvernement provisoire de la République Française, qui reconnaît les mérites de Lazare Rachline.

Retranscription

RAPPORT JUSTIFICATIF MENTIONNANT LES TITRES DE L’INTERESSE A LA RECOMPENSE ENVISAGEE

Fait prisonnier le 21 Juin 1940 à BRUYERES (Vosges), évadé fin Avril 1941.

En juin 1941 en rapport avec le Groupe « LIBERATION » : distribution de tracts et de journaux clandestins dans les région de MARSEILLE, BRIVE, TOULOUSE.

Le 15 Juillet 1942 a organisé et réussi l’évasion de douze officiers, dont 6 anglais qui se trouvaient à la prison de MAUZAC (Dordogne). Parmi eux se trouvaient le capitaine Pierre BLOCK, le capitaine LYON, LIEVERT, etc... Les fait héberger dans plusieurs maisons à LYON et fait franchir la frontière des Pyrénées afin de les envoyer en ANGLETERRE.

Sous le nom de « LUCIEN » a dirigé un service qui consistait à aider et à acheminer vers l’ANGLETERRE, soit par l’Espagne, soit par le bateau, soit par avion, des Agents des Services Secrets Français, Anglais ou Belges, ainsi que des aviateurs Anglais ou Américains.

Dirigeait également un service de renseignements destiné à l’ANGLETERRE dont il avait chargé Georges ZERAPHA.

A ainsi fait parvenir en ANGLETERRE plus de 120 personnes dont Mr. Félix GOIN, Madame BLOCK, le Commandant LEGENDRE, le neveu du Maréchal FOCH, etc...

En décembre 1942 a fait s’évader deux agents importants Anglais de la Prison de Montluc et de la prison St-Paul.

A fait également plusieurs parachutages d’armes avec des Agents anglais.

Recherché par la Police de Vichy et par la GESTAPO a réussi à s’échapper quatre fois des griffes de la Gestapo et une fois dans le trajet de LYON à PARIS après avoir été arrêté par des Agents de la Gestapo.

Sa tête mise à prix par les Allemands, plusieurs de ses agents arrêtés et sachant que sa photo était entre les mains de la Gestapo et de la Police de Vichy, rappelé à Londres, est parti par l’ESPAGNE le 18 Juillet 1943.

A fait trois mois de prison à FIGUERAS et est arrivé à Londres au mois d’Octobre 1943.

Entre au Commissariat à l’Intérieur à Londres.

En Avril 1944 part à ALGER.

A été désigné par le Général de GAULLE pour accomplir la mission de réorganisation de la DELEGATION GÉNÉRALE en France ainsi que les liaisons avec les organismes civils et militaires.

A emporté avec lui les instructions du Général de GAULLE et est parti le 15 Mai de Londres sous le pseudo de « SOCRATE » pour la France sur une vedette rapide qui le déposait en Bretagne. A accompli sa mission.

Suivant les ordres reçus, il devait rentrer à Londres pour rendre compte de sa mission au début de Juin. L’avion n’arrivant pas, est reparti par l’Espagne et est arrivé à Londres le 3 Juin à la date voulue et a rendu compte au Général de GAULLE.

A été nommé directeur au MINISTÈRE de l’INTÉRIEUR à Londres le 12 Juin 1944.

Est reparti en mission en France, pseudo « URODONAL », le 3 Août par avion, en qualité de délégué « Zone Nord » et a été déposé dans le maquis de l’Ain.

Dans le trajet pour rejoindre PARIS a été arrêté par les Allemands à VERMENTON, a réussi à s’évader et a rejoint PARIS pour prendre ses fonctions le 24 Août.

Depuis cette date a été chargé de missions au MINISTÈRE de l’INTÉRIEUR à Paris jusqu’au 15 Novembre.

Originaux

Scan original de Reconnaissance - Note sur Lazare Rachline par la Délégation générale du GPRFScan original de Reconnaissance - Note sur Lazare Rachline par la Délégation générale du GPRF