Accueil Biographie de L.R.

Hommage spécial de "Perspectives France Israël" - Maurice Schumann, François Mauriac, Joseph Kessel

Correspond à la page : 138

Note de l'auteur

Contributions au numéro spécial des Amitiés France Israël, entièrement consacré en mars 1968 à un hommage à Lazare Rachline.

Retranscription

En toute circonstance, dans la paix comme dans la guerre, notre cher Lucien Rachet possédait l’art d’ajouter la tranquillité au courage. Pour réussir ce rare mélange, il faut posséder un secret : la bonté.

Or, j’ai beau fouiller ma mémoire : jamais, même il y a 25 ans, je n’ai vu Lucien Rachet se laisser égarer ou guider par le ressentiment.

Oui, c’est bien sa bonté qui a fait de lui ce que Maurice Barrès appelait « un homme – un. »

Maurice Schumann
Ministre d’Etat


Je sais quelle perte vous venez de faire et qui était Lucien Rachet... Il m’inspirait tout le respect et toute l’admiration, enfin toute la confiance que personne autour de lui ne lui a jamais refusée.

François Mauriac
De l’Académie Française


Lazare Rachline. Lucien Rachet. Dans la Résistance, dans l’existence, le même homme. Un de ceux, trop rares, que l’on rencontre sur la route de la vie. Qui forcent en même temps l’admiration, l’amitié, la tendresse. Il était courageux, simple et bon à l’extrême. Et semblait ne pas le savoir. Nos occupations, nos obligations faisaient qu’on se rencontrait peu. C’est seulement depuis qu’il n’est plus que je sens combien il me manque.

Joseph Kessel
De l’Académie Française

Original

Scan original de Hommage spécial de "Perspectives France Israël" - Maurice Schumann, François Mauriac, Joseph Kessel