Accueil Biographie de L.R.

Renseignements Généraux - Dossier Lazare Rachline (extrait)

Correspond à la page : 90

Note de l'auteur

Note des Renseignements Généraux qui rappelle la condamnation de Lazare Rachline en 1938 pour coups et blessures.

Retranscription

Août 1940

RACHLINE, Lazare, né le 25 décembre 1905 à Gorky (Russie), de nationalité française, est marié.

Depuis 1933, il habite 30 rue Octave Feuillet (16ème) où il occupe un appartement d’un loyer annuel de 8 000 francs.

Mobilisé au début des hostilités, il serait actuellement prisonnier.

Sa femme s’est retirée en zone non occupée.

Ingénieur, Rachline est directeur co-propriétaire d’une fabrique de meubles située 259 boulevard Ornano à Saint Denis (Seine).

De confession israélite, il est membre du Comité Central de la « Ligue Internationale contre l’Antisémitisme » ainsi que du Comité Exécutif International du Rassemblement contre le Racisme. Il recevait régulièrement, à son domicile, le journal « Le Droit de Vivre » et « La Lumière ».

D’autre part, il assume les fonctions de secrétaire général de l’Association Israélite d’Entre’Aide et de Secours Mutuels intitulée « L’Entre’aide Israélite » dont le siège est situé 62 rue Marcadet (18ème).

Rachline est connu aux Archives de la Police Judiciaire (dossier N° E.163.651) pour avoir pris part à une rixe survenue le 21 avril 1938, avenue des Champs Elysées, entre des membres de la L.I.C.A. et un groupe du 3Front de la Jeunesse ».

Il est noté comme suit au Sommiers Judiciaires : « Rachline Lazare, né le 25 décembre 1905 à Gorky (Russie) : 5 francs (16ème) 11 juillet 1936, coups et blessures ».

Originaux

Scan original de Renseignements Généraux - Dossier Lazare Rachline (extrait)Scan original de Renseignements Généraux - Dossier Lazare Rachline (extrait)