Accueil Biographie de L.R.

Discours de Lazare Rachline au Cirque d'Hiver

Correspond aux pages : 363, 364

Note de l'auteur

Titre de presse inconnu.

Retranscription

Vice-président de l’Alliance antiraciste L.I.C.A., Lucien Rachet va s’adresser aux Anglais :

J’ai le droit de dire à mes amis anglais, eux qui ont sauvé le monde, j’ai le droit de leur dire, parce que j’ai été un de leurs officiers, parce que je suis décoré d’une des plus hautes décorations anglaises, j’ai le droit de leur dire : « Vous faites en ce moment, non seulement un crime contre l’humanité, mais encore vous commettez une faute contre vous-mêmes. » (Applaudissements.)

L’hypocrisie avec laquelle l’impérialisme anglais a préparé le drame de Palestine n’est plus à démontrer et nous pouvons dire, nous qui sommes leurs amis : « Amis anglais, protestez comme nous contre la folle politique impérialiste de votre gouvernement. » (Applaudissements.)

Puis il s’adresse aux combattants d’Israël :

A tous les gars de l’Irgoun, à vous ceux du Stern, à vous ceux de la Haganah, sachez qu’il y a en France, qu’il y a dans Paris des hommes qui souffrent de vous voir combattre seuls, des hommes, des femmes qui souffrent de penser que vous n’avez pas entre les mains les armes utiles, qui souffrent de penser que, en face de vous, on est armé et que vous n’avez pas ce qui vous permettrait de vaincre : les armes qu’on vous doit.

Soldats de l’Irgoun, du Stern, soldats de la Haganah, nous jurons de vous aider, de vous apporter notre aide la plus efficace. (Très vifs applaudissements.)

Vous ne vaincrez pas seulement parce que vous avez raison et que vous luttez pour la liberté, mais vous vaincrez parce que nous apporterons notre aide la plus précise, parce que nous nous engageons à vous aider de toutes nos forces. (Applaudissements.)

Original

Scan original de Discours de Lazare Rachline au Cirque d