Hommage spécial de "Perspectives France Israël" - Pierre Mendès France
Correspond à la page : 138Note de l'auteur
Hommage de Pierre Mendès France.Retranscription
Sa sincérité et sa loyauté forçaient toujours le respect
par Pierre MENDES-FRANCE
Paris, le 21 février 1968.
J’AI connu Lucien Rachline pendant la guerre alors qu'il exerçait des fonctions importantes dans la Résistance en France et qu'il était venu en mission à Londres. J’ai apprécié aussitôt son caractère, son courage, son énergie, sa droiture.
L’admiration, puis l’amitié que j’ai alors éprouvées pour lui n’ont cessé de se renforcer lorsque nous nous sommes retrouvés après la libération. Sans doute, dans plus d'une circonstance, nos appréciations politiques ont-elles divergé. Mais sa sincérité et sa loyauté forçaient toujours le respect et l'affection.
L’une de ses grandes passions était celle qui l’attachait à Israël. Il n'a cessé d’être le militant infatigable de la défense du nouvel Etat et de son peuple continuellement et cruellement menacés après tant d’épreuves passées.
Ma peine a été profonde lorsque j'ai appris sa disparition, après une longue maladie dont il avait suivi, les yeux ouverts, l’évolution, tragiquement inéluctable.
C’est une belle figure qui va maintenant nous manquer. Mais Lucien Rachline nous laisse un grand exemple de foi, de désintéressement et de noblesse dans le combat pour les causes auxquelles il était attaché et qui restent les nôtres.
Pierre MENDES-FRANCE
Député, ancien Président du Conseil.