Accueil Biographie de L.R.

Mission Clé

Correspond aux pages : 237, 238

Note de l'auteur

Texte intégral de la Mission Clé, avec un mot important corrigé à la main. Non daté, mais mars 1944.

Retranscription

MISSION CLE (SOCRATE)

SOCRATE est chargé par le Comité d’Action en France de la mission civile ci-dessous :

Les décisions prises par le représentant civil et le Représentant militaire de la mission CLE le seront en application des directives du Comité d’Action en France. Les modalités d’application de ces décisions seront soumises à l’agrément du délégué Général.

  1. Il assurera l’application des directives du Comité d’Action concernant la représentation du Comité Français de Libération Nationale en France, (installation du Délégué Général et de ses suppléants suivant la liste des désignations établies par le Commissaire à l’Intérieur au nom du Comité d’Action.

  2. Il assurera la répartition des tâches du Délégué Général, de ses suppléants, et des délégués de zones suivant les directives du Comité d’Action.

  3. D’accord avec le représentant militaire, il assurera par l’intermédiaire des Services Spéciaux les transmissions propres entre le Délégué Général, les délégués de zones et le C.N.R. d’une part, et le Commissariat à l’Intérieur d’autre part, agissant pour le Comité d’Action.

  4. Il s’assurera de la mise en place des Secrétaires Généraux provisoires conformément aux directives du Comité d'Action. Il confirmera toute mise en place provisoire faite d’accord avec le Délégué du C.F.L.N., en attendant les décisions du Comité Français de la Libération Nationale.

  5. D’accord avec le représentant militaire de la mission CLE, il assurera la normalisation des rapports entre l’organisation civile et l’organisation militaire, en application des décisions prises au Comité d’Action le 10 Mars 1944, qui régissent les relations des différents délégués sous l’autorité du Délégué Général du Comité Français de Libération Nationale.

  6. Il s’assurera, d’accord avec le représentant militaire que toutes les décisions de structure civiles et militaires sont prises en accord consultation avec les organismes directeurs de la Résistance et sont mises à exécution avant le terme de la mission.

  7. Il s’assurera, d’accord avec le représentant militaire de la mission CLE et avec les Délégués de Zones et les organismes directeurs de la Résistance, de l’unification de la Résistance à l’échelon régional.

  8. Il étudiera, en accord avec le représentant militaire, les problèmes de liaison du Comité Militaire National avec les grands services publics, en vue d’obtenir le concours de ceux-ci, tant sur le plan de l’action immédiate que pour la préparation du Jour J.

Le représentant civil pourra se pourvoir d’adjoints désignés par lui soit à Londres soit en France et qui agiront dans le cadre de cette mission.

C. de Gaulle.

Originaux

Scan original de Mission CléScan original de Mission Clé