Lettre de Lazare Rachline au colonel Humphreys
Correspond à la page : 284Note de l'auteur
Mot par lequel Lazare Rachline demande que soit honorée la mémoire de son frère Vila.Retranscription
Paris, le 20 Septembre 1945
Monsieur Le Lieutenant-Colonel L .A.L. HUMPHREYS
M.O.I. (S.P.)
The War Office
Whitehall
LONDON, S.W.I.
Mon Colonel et cher Ami,
J’ai reçu avec grand plaisir votre lettre du 13 Septembre et je vous remercie infiniment pour toutes les démarches que vous avez faites et qui viennent d’aboutir à l’heureux résultat que vous voulez bien me communiquer.
Je suis très sensible à l’honneur qui m’est fait mais ma satisfaction ne saurait être complète puisque mon frère, arrêté et fusillé par les Allemands pour le Service, n’a reçu aucune distinction.
Je m’excuse d’insister mais vous ne l’ignorez pas, mon frère était marié et père de deux enfants et il me semble que ce serait tout naturel qu’il soit décoré par sa Majesté puisqu’il a donné sa vie pour notre cause commune.
Vous savez qu’il a été supplicié, qu’il n’a pas parlé alors qu’il connaissait les adresses de tous les Agents du Service et peut-être il aurait pu sauver sa vie s’il n’avait pas eu un sens aussi élevé du devoir et de l’honneur.
Ne croyez surtout pas que je récrimine mais j’attire affectueusement votre attention alors que peut-être vous avez déjà fait le nécessaire, et
Vous en remerciant à l’avance,
Je vous prie d’agréer, Mon Colonel et cher Ami, l’assurance de mes sentiments très cordialement dévoués.
Lazare RACHLINE