Accueil Biographie de L.R.

Lettre de Lazare Rachline au général de Gaulle (brouillon)

Correspond aux pages : 360, 361

Note de l'auteur

Jusqu'en 1967, Lazare Rachline a régulièrement présenté ses vœux au général de Gaulle.

Retranscription

Mon Général,

Permettez-moi de vous présenter mes vœux de bonheur et de bonne année 1959 pour vous et ceux qui vous sont chers. Depuis que vous avez assumé toutes les responsabilités de la conduite de la France, dans des conditions délicates, votre vie et votre santé sont les biens les plus précieux des Français.

Puissent ceux qui vous entourent et vous aident en avoir pleine conscience et vous faciliter la tâche immense que vous avez entreprise et dont les difficultés semblent souvent insurmontables. Elles l’ont déjà semblé une première fois, mais le miracle de Gaulle, c’est qu’elles ont été surmontées une première fois et qu’elles le seront encore. Nous les Français, nous le pensons et nous ferons tout pour vous aider.

Comme vous le savez, j’ai été depuis de longs mois malade et suis seulement rétabli depuis peu. J’ai prié tous les jours pour vous et si la souffrance rapproche de Dieu, je n’ai pas dû être un mauvais intercesseur.

Le destin de la France s’accomplira sous votre direction et l’année 1959 sera bénéfique pour elle, pour vous et pour tous les Français.

Croyez-moi, mon Général, très respectueusement votre très fidèlement dévoué.

L. Rachet.

Originaux

Scan original de Lettre de Lazare Rachline au général de Gaulle (brouillon)Scan original de Lettre de Lazare Rachline au général de Gaulle (brouillon)