Accueil Biographie de L.R.

Lettre de Homsky-Ben Zion à Lazare Rachline

Correspond aux pages : 367, 368

Note de l'auteur

Lettre par laquelle le rédacteur demande à Lazare Rachline de jouer d'intervenir pour que la politique de la France à l'égard d'Israël s'infléchisse favorablement.

Retranscription

Tel Aviv, le 11 décembre 1967

Mon cher Lucien,

En vue de l’attitude adoptée par le général de Gaulle envers Israël et la déclaration du Ministre Georges Gorse que « le Général possède une excellente mémoire comme le prouve (sic) ses conférences de presse », je désire te rappeler l’entrevue entre le général de Gaulle, M. Menahem Begin et moi-même, organisée par tes bons soins, au début de juin 1952. Pendant cette entrevue, le général de Gaulle était assis d’un côté d’un grand bureau et M. Begin et moi-même lui faisions face.

Pendant la conversation, le général de Gaulle a tracé sur le bureau, avec une précision admirable, le contour des frontières israéliennes d’avant la Guerre des Six Jours. Ensuite, il a placé son pouce et son majeur sur deux points – Quaquilyia, alors en Jordanie, et Herzelyia, et nous a déclaré :

« Mais voyons, vous êtes étranglés. Le moindre accrochage, et les tanks passent et vous coupent en deux. » Et le Général a accompagné ses paroles du geste – en pressant deux doigts sur sa gorge. Et il a poursuivi : « Mais, mon Dieu – une telle situation est inconcevable. »

Puis, il a tracé une ligne droite sur la carte – en commençant par le nord, depuis le Lac de Tibériade, jusqu’au sud – Eilat, en suivant la ligne du Jourdain (en somme, le tracé des frontières de la Palestine avant la création d’Israël, Jérusalem comprise) et a ajouté : « C’est ainsi que doit être la ligne – toute droite. »

Maintenant, cher Lucien, je te prie de me conseiller comment rafraîchir la mémoire du général de Gaulle. Peut-être par le truchement d’une lettre à l’éditeur d’un journal français que tu m’indiqueras et si oui, sous quelle forme ? Penses-tu qu’une telle lettre trouvera écho dans la presse ?

Ecris-moi par l’entremise du messager qui te remettras (sic) cette lettre et avec lequel je te prie de ne pas perdre contact pour l’avenir. J’attends ta réponse et, par la même occasion, un rapport détaillé de la situation.

Je t’embrasse bien affectueusement.

Ben Zion.

Original

Scan original de Lettre de Homsky-Ben Zion à Lazare Rachline