Article de Lazare Rachline signé Lazrach dans Jeunesse Juive
Correspond à la page : 373Note de l'auteur
Article d'un polémiste de 22 ans, qui tourne en dérision les propos d'un antisémite.Retranscription
Une antisémite…. Drôle
« A propos du livre de Jean et Jérôme Tharaud, Petite histoire de Juifs, un journaliste, dont l’originalité est de diriger un journal complètement inconnu, se permet de refaire de l’antisémitisme à la Drummond. Nous ne lui ferons pas ici l’honneur de le nommer ; il nous intéresse vraiment trop peu et, à vrai dire, il n’est pas intéressant.
Mais cela me rappelle une conversation avec Géo London, où celui-ci m’affirmait qu’il n’y avait plus d’antisémites en France depuis l’Affaire Dreyfus. Et je me permets de remarquer simplement que cela est heureusement vrai pour la grande masse du peuple français, mais qu’il y a encore quelques imbéciles, qui voulant à tout prix trouver un sujet de polémique, se mettent à taper sur le juif comme demain ils taperaient sur le pape, pour peu que celui-ci excommunie quelques nationalistes intégraux. Il est même remarquable de voir combien il met d’ardeur à nous salir.
Il paraît qu’il n’y a jamais eu de grands génies juifs et que nous sommes tous des imbéciles, incapables de comprendre intelligemment.
Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’il a l’air de nous en vouloir pour cela. Je dois donc me tromper sur son compte ; c’est certainement un grand incompris qui voudrait nous voir tous intelligents. Ça le gêne, cet homme, de nous trouver tous irrémédiablement bêtes.
Cependant, et pour le rassurer, je peux lui affirmer qu’il y a eu, et qu’il y a heureusement encore, des Juifs dont l’intelligence n’a pas besoin de sa tutelle pour s’affirmer comme supérieure. Je ne lui citerai ni le Talmud, ni les Prophètes, ni Spinoza, pas même Bergson et Einstein. Je l’enverrai simplement chez Porto-Riche, et, s’il fait encore le méchant, je le dirai à Tristan Bernard. »